( Texte 1 )

Bonsoir Neil

Au moment où tu commenceras à parcourir cette lettre , je serais au bord d’un avion , sans doute dans l’un de ceux qu’on admirait ensemble il y a quelques années d’aujourd’hui . Des souvenirs nostalgiques m’assaillent encore et je vais faire en sorte de les oublier et me concentrer sur un sujet plus grave et plus perturbant : notre relation .

Depuis quelques mois , je n’ai cessé de me ressasser tous les bons moment que nous avons passé ensemble toi et moi et je me suis demandée justement ce qui a pu se passer pour que ce feu se soit éteint aussi subitement . Je n’ai pas trouvé de réponse concrète mais je pense que l’une des causes qui a détruit ce solide lien est : l’incompréhension . Le problème que nous avons enduré ces derniers mois est un problème relationnel que l’on trouve encore chez beaucoup de couples , mais ce qui nous distingue d’eux c’est que les larmes n’ont pas coulé , le ton n’est pas monté , les cris n’ont pas couvert la maison . C’est justement tout ça qui me perturbe . Vivre dans le silence et par le regard ne forge pas un couple . J’aurai aimé que tu me racontes tes journées , tes tracas , tes joies , tes peines et j’attendais désespérément un mouvement de ta part mais tu n’en fis rien . J’avais parfois l’impression de m’adresser à  un mur ou bien  à une grotte qui ne ferait pas écho . On se parlait sans se parler , on se regardait sans se regarder , on se disputait  sans se disputer … Le fait de rester silencieux apaise l’esprit oui , mais ce n’était pas la solution que j’attendais pour résoudre nos problèmes . C’est justement à travers la communication , à travers l’échange d’idées et de paroles que l’on arrive mieux à les cerner .

Je me souviens d’un jour où tu me faisais la morale car je m’inquiétais trop pour notre absence de communication et je vois maintenant que je n’ai pas eu tort . Vois-tu où on en est ? On s’écrit des lettres au lieu de se parler normalement .

Pour fuir ta passivité et ton absence de jugement , je me suis tournée vers mes collègues de travail et j’ai rencontré parmi eux quelqu’un qui m’a tout de suite compris et qui a su me rassurer lorsque j’en avais besoin. C’est un homme avec qui je partage tout ce que je n’ai pas réussi à partager avec toi . On se soutient mutuellement et c’est cet entraide qui nous permet de rester fort face aux réalités de la vie . Nous avons même décidé de vivre ensemble et pourquoi pas de fonder une famille par la suite. Comme tu le sais déjà , la notion de famille a une place primordiale dans ma vie .

 Je regrette que cette idée ne t’ait  pas effleuré l’esprit durant toutes ces années de concubinage et l’absence de proposition de mariage venant de ta part m’a permit de franchir le cap et de tourner la page  . J’aurai tant aimé que tu sois le père de mes enfants et c’est pourquoi j’ai quitter le foyer pour te rejoindre . Je pensais qu’après quelques années de réflexion et d’attente , tu allais enfin te déclarer ou au moins faire  quelques projets pour notre avenir en commun mais rien . On  m’a toujours apprit que la patience et la persévérance étaient récompensées un jour ou l’autre mais je n’ai rien vu de tout cela , enfin pour ma part. Peut-être que j’en ai trop demandé qui sait ?  Je n’ai jamais fait autant d’effort pour quelqu’un et je crois que je commence à être lassée , à saturer .

 Il y a aussi un épisode qui m’ennuie encore aujourd’hui et que je vais approfondir plus en détail . Cela concerne ton voyage d’affaire à l’étranger . Lors de ton retour,  j’ai remarqué un changement dans ton attitude : tu es devenu plus réfléchi et plus pensif que tu ne l’étais déjà  et je me suis demandée si ce voyage n’a pas été le moteur principal de ton renfermement . Ce mutisme devenait insupportable pour moi et j’ai commencé à culpabiliser . Je croyais que j’avais commis une faute impardonnable et que tu gardais rancune contre moi par le biais du silence. 

 J’ai eu un déclic lorsque j’ai découvert ton livre sur la table de nuit . Par la seule lecture du titre  qu’est ce que l’épanouissement de soi ?  j’ai compris ce que tu recherchais . Etant de nature un peu possessive et obsessionnelle quelquefois , j’ai compris que je t’avais privé de ton épanouissement personnel . A cause de moi , tu n’as pas pu grandir seul et réfléchir par toi-même .

 Pour te rendre la liberté que je t’ai volée , j’ai décidé de partir , de m’éloigner de toi . Désormais , je ne veux plus devenir le gardien de ta cellule , je désire t’ouvrir les portes de la liberté  par le seul pouvoir qui m’a été conféré . La clé de « notre  »  appartement  aussi bien dans le sens métaphorique que dans le sens propre est accrochée derrière notre dernière photo de vacances . Au fait , pardonne-moi de ne pas te donner ma nouvelle adresse ni mon numéro de téléphone mais je le fais dans le seul but de ne pas être contactée de nouveau . « Pour vivre heureux , vivons cachés ».

 Bien que je ressens un petit pincement au cœur au moment de t’écrire ,  j’ai l’impression d’avoir accompli une bonne action aussi bien pour toi que pour moi . Aussi n’oublie jamais que tu as été le première homme qui m’a apprit à savoir ce que voulait dire « aimer  » . Ton manque d’expérience en matière d’amour  ne m’a pas empêché de me montrer à quel point tu étais attaché à moi et ça je ne l’oublierai jamais. Tu m’as enseigné le respect de moi-même et tu m’as fait découvrir l’amour pur et véritable et j’espère t’en avoir apporté autant . Cette « rupture  » écrite m’a permit de réfléchir sur notre passé en commun et j’espère que tu ne considères pas cette lettre comme quelque chose de lâche et d’insensé .

                   ’ La douceur dans une rupture renvoie à la douceur de la rencontre . ‘

                                         Méline .

Remonter en haut de la page